top of page
coffee, cafe, gland, bio, torréfaction

NOS ORIGINES

uN vOYAGE AuTOuR Du MONDE

... dans vOTRE TASSE

Colombie Bio Gland Local

COLOMBIE

Environ 550 000 familles colombiennes vivent du café. La production en Colombie est principalement entre les mains de petits exploitants qui transforment leurs propres récoltes. Le triangle du café en Colombie est célèbre pour la culture de la majorité des cafés colombiens. Il s'étend sur quatre départements : Caldas, Quindío, Risaralda et Tolima. La zone a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en tant que « paysage culturel du café » pour être un exemple exceptionnel d'un paysage culturel, durable et productif - une étape historique pour le pays.

Située aux frontières de l'Ouganda, du Rwanda et du Burundi, la région du Kivu abrite des cafés aux profils de tasse étonnants. Bien que la région soit sujette à des conflits permanents, une coopération entre les producteurs de café, Farm Africa et le parc national des Virunga encourage la paix par la culture du café de spécialité.

Créé en 1925, le parc national des Virunga est le plus ancien parc national d'Afrique et l'un des derniers refuges du gorille de montagne. Il abrite aussi des gorilles de plaine, très menacés, ainsi que des éléphants de savane, des chimpanzés, des lions, des léopards et des antilopes. Il possède la plus grande diversité d'oiseaux du monde !

En raison de sa situation dans l'est de la République démocratique du Congo, le parc doit faire face à de nombreux défis existentiels. Pour le parc national des Virunga, la conservation de sa faune extraordinaire va de pair avec la promotion de l'environnement ainsi que la promotion du bien-être social et économique de ses habitants.

Grâce à l'Alliance Virunga, soutenue par les autorités provinciales, la société civile et le secteur privé, le parc national investit dans un certain nombre d'initiatives visant à promouvoir la régénération économique, notamment une importante entreprise de production et de distribution d'hydroélectricité. Ce projet offre déjà des possibilités d'emploi et ainsi que l'accès à l'électricité pour des milliers de foyers.

Le parc s'est également lancé dans un important programme agricole, avec pour objectif de renforcer les moyens de subsistance de la population en investissant dans la production et la commercialisation de leurs cultures vivrières et commerciales, dont le café.

Située aux frontières de l'Ouganda, du Rwanda et du Burundi, la région du Kivu abrite des cafés aux profils de tasse étonnants. Bien que la région soit sujette à des conflits permanents, une coopération entre les producteurs de café, Farm Africa et le parc national des Virunga encourage la paix par la culture du café de spécialité.

Dr COngO

Ethiopie Bio Morges Local

La région de Sidamo a été nommée d'après ses habitants. Le sol volcanique riche donne aux caféiers tous les nutriments dont ils ont besoin pour développer un profil de tasse typique. A Sidamo, le café est cultivé exclusivement par de petits exploitants. ils dépendent de leurs familles et n'emploient pratiquement pas d'ouvriers récolteurs. Les cerises rouges sont livrées à diverses coopératives. La grande majorité des cerises sont entièrement lavées et séchées au soleil sur des plates-bandes surélevées. Les cafés Sidamo sont connus pour leur goût équilibré avec des notes florales de jasmin et de fleur d'oranger, souvent associées à des composants de baies tels que le cassis rouge ou le cassis noir.

ETHIOPIE

Niché entre les hautes terres occidentales et Chimbu, Jiwaka est situé dans la vallée très fertile formée par la rivière Waghi. La production de café et de thé sont les deux principales ressources des habitants de la région.

Au beau milieu d’un paysage spectaculaire, le café pousse dans un climat chaud et humide constant. De plus, l'ombre favorise une maturation lente et complexe des cerises des caféiers. Au nord de la province, la rivière Jimi coule sur les pentes verdoyantes de la forêt tropicale humide de la chaîne Bismarck. Hors des sentiers battus, le district de Jimi est situé à une journée de marche de la route principale.

Le réseau Jimi River Coffee est un groupement de producteurs de café composé de 703 petits exploitants possédant en moyenne 0,70 hectare de terrain. Ils se concentrent sur la production collective de café et suivent les bonnes pratiques de l’agriculture GAP (Good Agricultural Practices). La norme GAP comprend des aspects sociaux, environnementaux et également des critères économiques comme la réduction de la consommation d'eau, l'utilisation appropriée des engrais, le bien-être animal ou l'augmentation de la productivité.

Les producteurs du réseau Jimi River Coffee vivent dans cinq des communautés les plus isolées de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Eloignement oblige, le café est cultivé et transformé de manière traditionnelle et répond à tous les critères de la certification Bio.

Grâce au réseau Jimi River Coffee, les familles bénéficient non seulement du soutien d'une communauté mais aussi d'un meilleur accès au marché pour mettre en valeur leur production et ainsi améliorer leurs moyens de subsistance.

Papouasie Nouvelle-Guinée Niché entre les hautes terres occidentales et Chimbu, Jiwaka est situé dans la vallée très fertile formée par la rivière Waghi. La production de café et de thé sont les deux principales ressources des habitants de la région.

Papouasie
Nouvelle-Guinée

bottom of page